Lorsqu’on est victime d’une infection bactérienne, l’un des meilleurs moyens de venir à bout, c’est un traitement antibiotique. Les médecins prescrivent ainsi des antibiotiques précis et dans certains cas à large spectre pour s’assurer que les bactéries ciblées seront attaquées.
Au terme du traitement, on se sent libéré de son infection. Le seul hic, c’est que les antibiotiques ne détruisent pas que les mauvaises bactéries. Les bonnes également qui forment la flore intestinale sont attaquées.
Participant à nos défenses immunitaires et au fonctionnement de notre système digestif, la flore intestinale est un concentré de microorganismes. Encore appelée microbiote intestinal, la flore intestinale est en bonne santé lorsqu’elle contient plus de bactéries. Si, à la suite d’un traitement médicamenteux antibiotique, ceux-ci sont détruits, il faudra les reconstituer.
Les méthodes pour reconstituer la flore intestinale sont connues, mais le temps nécessaire n’est pas vraiment défini. S’il peut être d’une trentaine de jours, le temps de reconstitution de la flore intestinale varie d’une personne à l’autre.
Quelle est la fonction de notre flore intestinale ?
Le microbiote intestinal ou flore intestinale s’entend comme cet ensemble de microorganismes logé dans l’intestin humain. Ces micro-organismes sont 2 à 10 fois plus nombreux que le volume de cellules du corps humain. On les retrouve notamment dans le côlon.
Parmi les espèces récurrentes de ces microorganismes, on retrouve les bactéries à l’instar des :
- Actinobacteria ;
- Firmicutes ;
- Bacteroidetes.
Ainsi constituée, la flore intestinale joue plusieurs rôles dans notre organisme. Dans la digestion et le système immunitaire intestinal, la flore intervient.
Dans le système immunitaire de l’appareil intestinal dont elle fait partie, elle sert de bouclier principal contre les bactéries pathogènes. Sa présence et sa bonne santé permettent de prévenir certains virus et bactéries et donc des maladies.
C’est au niveau de la digestion que les rôles de la flore sont encore plus larges. Indispensable dans ce processus naturel, la flore intestinale assure la qualité du transit en général. C’est elle qui fermente les différents substrats et résidus alimentaires que l’appareil ne digère pas.
Son action est nécessaire dans le processus de synthèse des vitamines B12, B8 et K. En assimilant certains nutriments, elle vient au secours de l’organisme dépourvu de certains enzymes.
Notons également que la flore intestinale joue un rôle capital dans le maintien du poids du corps. Son action permet en effet une régulation efficace des acides gras. En plus de cela, elle hydrolyse les sucres contenant plusieurs sucres simples. C’est le cas de la cellulose, des polysaccharides et de l’amidon.
Qu’est-ce qui peut nuire à notre flore intestinale ?
Naturellement, lorsque la flore intestinale contient plein de bactéries, la santé intestinale est assurée. Qui dit bonne santé intestinale, dit bonne santé en général. Mais le microbiote n’est jamais à l’abri de toute menace. Il est bien possible que le nombre ou la variété de bactéries de la flore soit réduit. Dans ce cas, la flore va se retrouver fragilisée ou déséquilibrée.
Nombreux sont les facteurs qui peuvent participer à une fragilisation de la flore intestinale. On cite dans ce registre la consommation de tabac et d’alcool, le vieillissement naturel, les régimes riches en protéines et lipides, mais pauvres en fibres, ainsi que le stress permanent.
Il est également à souligner que la flore intestinale peut être détruite suite à une maladie comme la gastro-entérite, à des intolérances alimentaires et à la prise de certains médicaments.
Sur le point précis des médicaments, les spécialistes de la santé et différentes études confortent cette idée. Les personnes en effet ayant été en réanimation reçoivent par la suite d’importants antibiotiques en termes de traitement.
Ces antibiotiques, de l’avis des gastro-entérologues, ont la particularité de détruire les bonnes bactéries de la flore intestinale. En détruisant ainsi les bonnes bactéries, la flore est modifiée qualitativement et quantitativement.
On parvient ainsi à un déséquilibre de la flore encore appelé dysbiose qui expose le sujet à certains dysfonctionnements. C’est le cas de réactions immunitaires inappropriées et altérations du métabolisme.
Les personnes dont la flore est fragilisée peuvent être victimes des dysfonctionnements et des maladies chroniques suivantes :
- Syndrome de l’intestin irritable ;
- Maladie de Crohn ;
- Rectocolite hémorragique.
Les patients sont exposés à des risques de cancer colorectal.
En cas de destruction, quel est le temps nécessaire pour la reconstitution de la flore intestinale ?
Le temps nécessaire pour reconstituer une flore intestinale n’est pas fixé. Au terme de plusieurs études scientifiques menées récemment, il a été constaté qu’il fallait en moyenne un mois et demi pour cette reconstitution. Ces recherches soulignent également que certaines espèces de flores pourront ne pas être détectées même après six mois.
Lorsque le microbiote d’un individu est détruit de manière partielle ou totale, il faut compter un mois pour le recouvrer. Chez d’autres sujets, il faudra attendre six semaines et chez d’autres encore, le processus prendra plus de temps.
Pour que le microbiote retrouve totalement son équilibre de départ, il faudra six mois au minimum.
Une reconstitution plus ou moins rapide de la flore intestinale dépend de la stratégie employée par le malade. Étant donné que les bactéries utilisent des résistomes dans certains cas pour se régénérer, il faudra faire attention.
Afin que le processus de reconstitution de la flore intestinale soit efficace, il faut une cure à base de probiotiques. Pour que ces derniers apportent les résultats escomptés, les facteurs d’agression qui altèrent la flore doivent être éliminés. Cela évite de tomber dans un recommencement permanent.
Quels sont les facteurs qui peuvent accélérer la reconstitution de la flore intestinale ?
Le temps nécessaire pour qu’une flore intestinale se reconstitue varie d’un individu à un autre. Il peut aller de 4 semaines à 6 mois. Dans tous les cas, bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, il existe des facteurs qui permettent de l’accélérer. C’est le cas de l’alimentation et des solutions médicamenteuses.
L’alimentation est primordiale dans le processus de reconstitution de la flore intestinale. C’est elle en effet qui permet d’apporter à l’intestin le plus de bactéries. Il faudra miser pour cela sur une alimentation riche en fibres.
Selon des nutritionnistes, les personnes victimes d’altération de leur flore intestinale doivent consommer au quotidien les légumes et les fruits. Tomates, échalotes, artichauts, bananes, pommes, pamplemousses, mangues, haricot, etc.
Le rôle de ces aliments riches en fibres est qu’ils réalisent un apport en prébiotiques au système digestif attaqué. Et au quotidien, ces prébiotiques vont nourrir et renforcer les probiotiques.
En dehors des fruits et légumes, il existe d’autres aliments riches en prébiotiques tels que l’oignon, le miel, l’ail, le poireau, les oléagineux et les céréales complètes.
Il faudra faire intégrer dans l’alimentation les produits ayant des bactéries lactiques ainsi que les levures. C’est le cas des boissons fermentées, des yaourts, du fromage, du lait et bien d’autres. Par contre, sont fortement proscrits, les aliments contenant beaucoup d’acide.
C’est le cas des graisses, du sucre et des viandes. L’acide qu’ils contiennent peut plutôt ralentir le processus de rééquilibrage de la flore qui est engagé.
En plus de l’alimentation quotidienne, la reconstitution de la flore intestinale peut se voir accélérée par la consommation des compléments alimentaires. Sur le marché, il existe déjà des compléments alimentaires faits à base de probiotiques.
Disponibles en poudre et en gélules, ils sont reconnus pour leur apport en souches de ferments au microbiote. On en trouve d’ailleurs qui peuvent procurer des millions de bactéries issues de plusieurs souches différentes par prise.