D’origine française, Gabrielle Cluzel est une journaliste et auteure de plusieurs ouvrages. En raison de sa lutte féministe, elle est populaire sur le plan mondial. Ce qu’elle fait ne fait pas l’unanimité et elle reçoit des menaces de mort en juillet 2022 dans un supermarché à Versailles.
Cette militante a marqué sa génération et est une influence pour la jeunesse. Biographie, bibliographie, parcours professionnel et parcours de militant, voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur Gabrielle Cluzel. La talentueuse journaliste a aussi remporté beaucoup de récompenses et distinctions.
Gabrielle Cluzel : biographie
Gabrielle Cluzel est née le 9 mars 1971 en France. Fille d’un ancien médecin militaire, elle est benjamine d’une famille de quatre enfants. Titulaire d’un bac scientifique, elle a poursuivi sa formation en gestion et finances à Dauphine.
Elle a abandonné tôt le domaine des finances pour un stage dans un cabinet de recrutement. La période d’essai a été concluante et elle a commencé l’enseignement. Ce métier lui a permis de mettre en valeur ses capacités littéraires et de mieux vivre sa vraie passion d’enfance.
Elle se tournera vers l’écriture. La qualité de sa plume lui a valu plusieurs récompenses et distinctions aussi bien au niveau régional que national. Elle est devenue une perle rare. Ces multiples distinctions lui ouvrent la porte du journalisme.
Performante et brillante dans ce nouveau domaine, elle a été nommée rédactrice en chef de Boulevard Voltaire. Mariée, elle est mère d’une famille nombreuse. Le nombre d’enfants n’est pas précisé, car elle aime garder secrètement les informations concernant sa vie privée.
Il semblerait qu’il y a trois garçons parmi ses enfants à qui elle aurait dédicacé son ouvrage intitulé « Enracinés ! ». Quant aux informations relatives à son mari, elle ne les diffuse pas publiquement. Elle a quand même attesté sur un plateau qu’ils se sont rencontrés lorsqu’elle avait 19 ans.
La seule fois qu’on a pu voir une image de son conjoint était à l’occasion de leur mariage sur les réseaux sociaux. De religion catholique, Gabrielle Cluzel intervient régulièrement sur des faits sociaux ou des questions d’ordre religieux. Elle anime beaucoup de débats sur l’homosexualité et l’avortement, des pratiques qui vont à l’encontre de ses valeurs.
Gabrielle Cluzel : parcours professionnel
Après les études supérieures, Gabrielle Cluzel a été prise par un cabinet de recrutement anglais pour se retrouver dans l’enseignement. De l’enseignement, elle s’est orientée vers le journalisme. Elle a commencé sa carrière dans les médias catholiques Monde & Vie et Famille Chrétienne.
Il s’agit de médias qui s’intéressent beaucoup plus aux sujets de :
- Émancipation de la femme ;
- Éclosion des familles ;
- Éducation des enfants.
Étant à ce poste, elle n’a pas caché sa passion pour l’écriture. Elle se lance dans la rédaction des recueils de nouvelles à partir de 2003. La quintessence de ses ouvrages l’oblige à faire des analyses strictement politiques.
À partir de 2010, elle anime l’émission « Le libre journal de la famille et de l’éducation » sur la Radio Courtoisie. Des débats d’ordre politique, social et éducatif y sont faits. Impeccable lors de ses interventions, elle a remplacé Emmanuelle Ménard en 2017 en tant que rédactrice en chef du site créé par Robert Ménard, Dominique Jamet et Boulevard Voltaire.
Cette nouvelle fonction lui vaut des passages de plus en plus fréquents en tant qu’éditorialiste sur les chaînes telles que CNews, Europe 1, et LC 1.
Gabrielle Cluzel : parcours militant
Gabrielle Cluzel est une fidèle catholique dévouée pour les valeurs de cette religion. Elle défend les positions de l’Église catholique sur les sujets de société tels que l’utilisation de la pilule, le mariage homosexuel et l’adoption par les couples homosexuels.
Elle fait souvent partie des invités de marque des médias catholiques, à savoir « Monde et Vie » et « Famille Chrétienne ». Il s’agit d’un bimensuel intitulé « catholique et national » dirigé par l’abbé de Tanoüarn.
Considérée comme une plume de droite, Gabrielle Cluzel est fréquemment sollicitée pour donner ses opinions sur des faits politiques et sur des articles parus dans Polémia, Présent et Valeurs actuelles.
Gabrielle Cluzel : bibliographie
Gabrielle Cluzel fait partie des auteurs les plus célèbres en France. Elle a plusieurs ouvrages et chroniques à son actif, de véritables chefs-d’œuvre qui séduisent les lecteurs grâce à leurs qualités. Le média catholique Famille Chrétienne lui a même accordé une place pour sa propre chronique nommée « Sur le vif ».
De 2003 à 2005, elle a publié deux ouvrages. Il s’agit de « Rien de grave » et « Un soupçon d’imprévu ». Parus aux éditions Clovis, ces ouvrages l’ont rendue plus populaire, en raison de leur contenu et de ton ironique utilisé.
En 2013, elle publie un nouvel ouvrage intitulé « Méfiez-vous de la France bien élevée ». Cet ouvrage est rempli d’humour et de légèreté. Paru aux éditions Mordicus, il est publié suite à « La Manif pour tous ».
La Manif pour tous (LMPT) est le principal collectif d’associations à l’origine des plus importantes manifestations et d’actions d’opposition à la loi qui couvre le mariage et l’adoption aux couples homosexuels ou encore « mariage pour tous » en France.
L’auteure a essayé d’analyser les forces, les faiblesses et le futur de ce mouvement. Elle a exprimé son avis par rapport à la loi sur le mariage homosexuel.
En 2016, elle publie un autre roman intitulé « Adieu Simone ! Les dernières heures du féminisme » aux éditions Le Centurion. Cet ouvrage a connu un grand succès, en raison du style et de l’humour utilisés.
Une fois l’ouvrage publié, Gabrielle Cluzel se fait une place dans le rang des spécialistes du féminisme. Elle est invitée pour animer de grands séminaires et conférences portant sur les femmes.
Quatre ans plus tard, l’écrivaine française sort un cinquième livre intitulé « Enracinés ! Nous sommes tous des héritiers ». Paru en février 2020, cet ouvrage est un plaidoyer qui rappelle tout ce qui peut unir la société française, sa langue, sa culture, ses romans familiaux et ses soldats.
À travers son humour, l’auteure demande que tout le monde pense sur le présent et le futur de la France.
Gabriel Cluzel : les distinctions et prix remportés
La plupart des ouvrages de Gabrielle Cluzel ont connu du succès. Cela lui a permis de remporter beaucoup de récompenses et distinctions. Elle a reçu le prix de Renaissance pour son recueil de nouvelles « Un soupçon d’imprévu ».
Elle a également remporté le premier prix des lecteurs de la presse française libre en 2021. Cette récompense est attribuée par le quotidien catholique « Présent ».
Gabrielle Clutez : ses idées, ses opinions et sa lutte
Les idées et opinions de la célèbre journaliste Gabrielle Clutez sont nombreuses et diversifiées. Sa lutte est d’avoir une France unie. Elle dénonce les maux qui minent la société française et n’hésite pas à évoquer les bons comportements à adopter.
Dans son ouvrage « Méfiez-vous de la France bien élevée ! », elle déclarait : « Il faut se méfier de la France bien élevée et de son côté diesel : un peu longue à chauffer, une fois lancée, son moteur est increvable. Et là, c’est le pouvoir qui risque d’en baver. » C’est pour signifier qu’ensemble, les Français peuvent faire des merveilles si et seulement s’ils changeaient de mentalité.
Pour la journaliste, les défenseuses de la cause féministe doivent être actives et donner leur point de vue sur les divers faits sociaux. Tout ne doit pas se limiter à la défense des droits de la femme.