Tout a commencé dans la mythologie grecque avec le descendant de labdacos, le nommé Laïos. Laïos est le digne fils de labdacos roi de Thèbes, il succède à son père quelques années après sa mort et dévient ainsi le roi de Thèbes. La malédiction des labdacides a été déclenchée par les actes de pédophilie qu’exerçaient Laïos avec Chrysippe le fils de Pélops et de sa première femme nymphe Danaïs.
Les causes de la malédiction des labdacides
En ayant confiance en Laïos, Pélops, qui est le fils de Labdacos, le charge d’apprendre à son fils Chrysippe à conduire un char. Pendant le temps d’apprentissage, Laïos est tombé amoureux du jeune fils de Pélops et l’a enlevé pour en faire son amant.
La deuxième femme de Pélops Hippodamie l’a su et a ordonné à ses jumeaux Atrée et Thyeste de tuer Chrysippe. À cette époque, la pédophilie était un acte de déshonneur.
Les jumeaux ne parvenaient pas à le tuer, pris au dépourvu par Chrysippe qui s’est pendu avant. C’est ainsi que Pélops a appelé sur Laïos la malédiction d’Apollon. Après quelques années, Laïos est devenu roi de Thèbes et a épousé Jocaste fille de Ménœcée.
tout se passe bien pour eux, mais leur couple n’arrive pas à avoir d’enfant. Après beaucoup de réflexion, Laïos va rencontrer l’oracle de Delphes et il lui apprend que si un fils naissait de leur union, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère. C’était un véritable choc pour lui puisque étant le roi de Thèbes, il avait besoin d’un héritier.
Le roi de Thèbes a renoncé à toute relation physique avec son épouse jusqu’à cette malheureuse nuit où, tout enivré, le roi se rapprochera de sa femme. Cette union aboutira à la conception d’un enfant. Après la naissance de leur fils, Laïos a décidé de conjurer l’oracle en allant abandonner son fils sur le mont Cithéron. Pour s’assurer qu’il meurt, il a attaché ses deux pieds.
Cela ne s’est pas passé comme prévu, car des bergers ont trouvé l’enfant et l’ont confié au roi Polybe et à la reine de Corinthe. Le roi de Corinthe et son épouse qui n’avaient pas d’enfant ont adopté le fils de Laïos et lui ont donné le nom d’Œdipe. Œdipe signifie pieds enflés. Ils lui ont donné ce nom parce que les pieds de l’enfant retrouvé étaient enflés pour avoir été longtemps attachés.
La ville de Thèbes sauvée du sphinx par Œdipe
Après plusieurs années, l’enfant a atteint l’âge adulte, le roi et son épouse l’ont élevé sans faire de différence. Ils gardaient le secret sur l’origine d’Œdipe et qui combattait aux côtés de son père. Des années plus tard, Œdipe a consulté l’oracle Delphes et a appris la malédiction qui pèse sur lui « Tu tueras ton père et épousera ta mère ».
Avec tout l’amour qu’il accordait à ses parents, il s’est éloigné de ces derniers pour ne pas leur faire de mal et déjouer la malédiction. Mais il n’était pas au courant de ce qui l’attendait. Il prend le chemin de Thèbes et croise un convoi. La carriole du convoi lui écrase le pied et finit par tourner au vinaigre.
Œdipe tue un homme en ignorant l’identité puis reprend sa route pour Thèbes. Arrivé à Thèbes, il constate que la ville est soumise à la tyrannie du Sphinx. Il s’agit d’une créature mythique avec la tête d’un humain, d’un chat, d’un faucon, ou d’un bélier, le corps d’un lion et des ailes d’aigle. Il existe en réalité une multitude de versions autour de ce mythe.
Le Sphinx terrorisait la population et ravageait les champs depuis longtemps. La créature avait posé une énigme et toute personne qui ne parvenait pas à y répondre se faisait dévorer. Le Sphinx ne quitterait la ville que si quelqu’un finissait par trouver la réponse à ces énigmes.
Ayant déjà appris la mort de Laïos, le frère de Jocaste Créon a fait une promesse à la population. Il a promis de donner la main de sa sœur la reine en mariage à celui qui parviendra à sauver la ville du Sphinx. Celui-ci deviendrait ainsi le nouveau roi de Thèbes et l’époux de sa sœur.
De nombreux candidats ont essayé et ont été mangés par le sphinx. Seul Œdipe est parvenu à donner la bonne réponse à son énigme. Celle-ci était : « Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes et finalement trois jambes ». La réponse était : l’Homme.
Après sa victoire contre le sphinx, suivie de sa mort, Œdipe a épousé Jocaste la reine de Thèbes et la malédiction des labdacides s’est accomplie. Sans être au courant, Jocaste, reine de Thèbes et mère d’Œdipe, commis l’inceste avec son fils.
Tous les deux ont eu quatre enfants dont deux filles et deux garçons :
- Antigone ;
- Ismène ;
- Etéocle ;
- Polynice.
Tout allait bien pour eux. Personne ne se doutait de rien jusqu’au jour où la peste envahit la ville entière. Plus rien ne se produisait et toutes les cultures périssaient. Les animaux et les hommes ne pouvaient plus se reproduire non plus, tous étaient devenus infertile.
Le roi était troublé et ne savait plus que faire. Pour épargner son peuple, il a décidé de consulter l’oracle de Delphes. L’oracle lui confie que si l’assassin de Laïos n’est pas chassé de la ville, la situation ne pourra pas changer.
Dans sa détermination de trouver l’assassin de l’ancien roi, Œdipe découvre que c’est lui le véritable assassin du roi. Ce roi qui n’était rien d’autre que son père, époux de la reine Jocaste, sa mère.
Avec cette vérité, il comprend enfin qu’il n’a pas pu échapper à la malédiction des labdacides prédite par l’oracle. Jocaste l’ayant su à son tour, se pendit. Pendant ce temps, Œdipe se crève les yeux et se condamne à rester en exil.
L’inceste qu’il a commis était en toute innocence, car ignorant tout de ses origines, il finit par le consumer. Il se fait renier par ses enfants à l’exception d’Antigone qui a accompagné son père à Colonne en exil. Créon récupère le pouvoir en attendant que ses fils Polynice et Etéocle soient plus grands pour diriger un royaume.
La transmission de la malédiction d’Œdipe à ses deux fils
Pendant ce temps, Polynice et Etéocle, tous deux enfants d’Œdipe et Jocaste, se bagarrent pour le pouvoir. Durant l’exil de leur père, ils étaient parvenus à un accord de régner un an, en alternance.
Étéocle, n’étant pas satisfait de cette décision, sera soutenu par son oncle Créon. Une guerre éclate entre les enfants. L’oracle transmet encore un message dans lequel il dit que le lieu où reposera Œdipe sera protégé de toute invasion. Après avoir entendu cette prédiction, les deux frères se rendent à l’exil et ont voulu que le père se rallie avec l’un d’entre eux.
Œdipe refuse et les maudit à son tour. Polynice et Jocaste monte une armée avec les rois des sept villes d’à côté contre son frère. Il compte reprendre le pouvoir par force et à la sortie de cette guerre, les deux frères moururent.
Créon récupère encore le pouvoir. N’ayant pas apprécié la trahison de Polynice, il refuse qu’on lui fasse une sépulture digne qu’il l’accorde à Etéocle. Après la mort de leur père, Antigone refuse le sort réservé à Polynice et l’enterre secrètement.
Créon est furieux et décide de condamner Antigone. Sachant qu’on devait l’enterrer vivante, Antigone se donne la mort et elle est enterrée dans le tombeau familial.
Quelque temps après son enterrement, Hémon, l’amant d’Antigone, retrouve le corps de sa dulcinée qu’il venait sauver et se donne la mort. En apprenant la mort de son fils, Eurycide, l’épouse de Créon se suicide et Créon a fait de même.
Résultat, la famille n’a plus de descendance et c’est ainsi que la malédiction des labdacides a pris fin.