Plusieurs entreprises mettent en place des primes d’assiduité. Cette stratégie est efficace si le but est d’amener les employés à maintenir leur motivation et à prendre moins de congés.
Avant que cela ne marche au sein d’une entreprise, il est important de définir une politique claire de ce que représente la prime d’assiduité, de son calcul ainsi que de comment la partager aux employés qui atteignent les objectifs d’assiduité.
Qu’est-ce que la prime d’assiduité ?
La prime d’assiduité est une somme supplémentaire que l’employeur verse à son employé si le nombre de jours de son absence est inférieur aux jours de congé autorisés dans le contrat. La prime s’impose comme une récompense pour les employés assidus pendant une période donnée.
C’est vrai que l’employé a droit à des congés dont il peut disposer à sa guise. Ces congés peuvent être payés ou non selon les accords signés entre lui et l’employeur. Il y a des employés qui s’évertuent à ne pas avoir un nombre d’absentéismes beaucoup plus réduit que les autres.
La prime d’assiduité récompense l’employé assidu, mais motive également les autres travailleurs au sein de l’entreprise à faire les efforts nécessaires pour en bénéficier.
Avant d’offrir une prime d’assiduité, il faut la mise en place d’une certaine planification et un minimum de considération. L’employeur pourra offrir la prime à l’employé qui la mérite sans créer une discrimination.
Quelle est l’importance d’une prime d’assiduité ?
Les urgences surviennent toujours dans la vie d’un employé. Ces urgences peuvent être liées à la santé, ou toute autre raison. Hormis ces cas d’urgence, la prime d’assiduité va motiver les employés à être présents pour que les activités sur le lieu de travail se déroulent comme il le faut.
La prime les aidera à restreindre leurs jours de congé aux cas d’urgences uniquement. Au moment où les employés s’évertuent à être plus présents au travail, l’entreprise peut mettre en place des programmes de prime afin de les inciter à continuer le travail sans prendre des jours de congés plus qu’il ne le faut.
Les employés sont motivés et leur travail dans l’entreprise sera optimisé. Les bénéfices commerciaux vont s’agrandir. Lorsque les employés savent que leur assiduité est suivie, ils commencent à la prendre au sérieux.
L’autre avantage de la prime d’assiduité est qu’elle maintient une certaine équité entre les employés. Les entreprises dans lesquelles certains employés viennent en retard ou rentrent plus tôt pendant que les autres employés prennent constamment leur relais ne sont pas efficaces.
Avec la prime, cette inégalité est supprimée. Les employés partageront la charge de travail de manière égale.
Les valeurs de l’entreprise seront respectées avec la prime d’assiduité. Lorsque les employés viennent en retard, il y a un non-respect des délais qui ont été définis. Ce qui fait qu’ils finiront par le tenir pour acquis. Ces attitudes qui impactent négativement l’entreprise, y compris la productivité.
Les conditions à respecter par l’employeur pour mettre en place une prime d’assiduité
Il y a des réglementations à respecter lorsque vous mettez en place un programme de prime d’assiduité.
L’employeur doit définir minutieusement les politiques de l’entreprise en matière de prime d’assiduité afin que les employés ne soient pas exclus.
Il est important de noter que la politique en matière de prime doit également être précise et claire afin que cela ne crée pas de la confusion dans la manière dont ils la comprennent. Les attentes et les objectifs énumérés dans la politique de prime doivent être réalistes pour que tous les employés sans exception soient en mesure de l’atteindre afin de bénéficier de la prime.
Quelles sont les quelques conditions à respecter pour profiter d’une prime d’assiduité ?
La prime d’assiduité s’offre sur un tirage au sort. Lorsqu’un employé n’utilise pas son congé et est toujours ponctuel au travail pendant une semaine, son nom sera inscrit dans le tirage mensuel des présences. Ce qui veut dire que chaque fois qu’un employé a une assiduité irréprochable, son nom est inscrit pour un tirage.
Le tirage au sort a lieu tous les mois au cours d’une réunion entre le personnel et tous les employés de l’entreprise. Quatre employés, dont les noms ont été tirés au sort, vont recevoir des montants selon la politique définie pour la prime d’assiduité.
Si au cours d’une année de travail, l’employé atteint le record d’assiduité, celui-ci est éligible pour avoir une prime annuelle comme cela a été indiqué dans la politique :
- Un employé qui ne manque pas plus que 16 heures et n’a pas plus d’un retard recevra 100 % de la prime ;
- S’il manque plus de 24 heures de travail et n’a eu que 2 retards, celui-ci va recevoir 50 % de la prime ;
- Si ce dernier a manqué plus de 24 heures de travail et à plus de deux retards, il ne va pas recevoir une prime d’assiduité.
Comment faire le calcul de la prime d’assiduité ?
Le calcul d’une prime d’assiduité se fait en fonction de ce qui a été inscrit dans la politique qui met en place la prime.
Voici quelques exemples de calcul de la prime d’assiduité :
Dans le cas où la prime serait calculée en fonction du pourcentage du salaire et au prorata du temps de présence
Lorsque l’employeur instaure une prime d’assiduité, celle-ci doit être déduite du salaire de base.
Prenons un cas pour illustrer ce calcul. L’employeur peut mettre en place une prime d’assiduité de 5 % d’un salaire de base et qui sera calculé au prorata du temps de présence de l’employé. Si le salaire de base de l’employé est 2000 euros, sa prime d’assiduité sera : 2000 fois 5 divisées par 30 Fois 29 (2000×5 %/30×29). Ce qui fait au total 96,67 euros.
Prime d’assiduité calculée en tenant compte du nombre de jours d’absence
Si l’employeur met en place une prime d’assiduité s’élevant à 200 euros, celle-ci sera réduite à moitié si l’employé est absent pendant plus de 5 jours. Si ces jours d’absence s’élèvent à 10 jours, la prime sera supprimée.
Un employé qui a une absence suite à une maladie durant 3 jours aura toujours sa prime. Si l’absence dure plus de six jours, la prime sera réduite. Lorsque l’absence va jusqu’à 15 jours, sa prime sera définitivement supprimée.
Les devoirs de l’employeur
En tant qu’employeur, lorsque vous calculez la prime d’assiduité, vous devez savoir que les primes des employés qui ont pris un congé en raison d’une maladie ou toutes autres invalidités ne doivent pas être déduites.
Il faut également noter que l’employeur ou l’entreprise est tenu de respecter les obligations conformément au salaire minimum. Ce qui veut dire que le salaire de l’employé ne doit pas être en dessous du salaire minimum à cause de la prime d’assiduité.
Quelles sont les différentes façons de donner une prime d’assiduité à un employé ?
Il existe différentes manières de récompenser les employés en fonction de leur assiduité.
Chaque entreprise a le droit de choisir la manière dont elle récompense l’employé assidu :
- Utilisation de bonus en espèce ;
- Certificat de mérite ;
- Augmentation de salaire au mérite ;
- Des pauses déjeuner plus longues ;
- Congés payés ;
- Gâterie spéciale ;
- Jeux de bureau ou loteries ;
- Amélioration du rôle de l’employé au sein de l’entreprise.
La prime d’assiduité est-elle ajoutée aux revenus pour calculer le revenu imposable ?
La prime d’assiduité ne sera pas ajoutée au salaire brut de l’employé, si le montant de la prime est inférieur au seuil que la loi a fixé. Si la prime est de 15 % du salaire de l’employé, le taux d’imposition est de 5 %.
Lorsque le seuil du montant de la prime d’assiduité dépasse les 15 %, le montant excédentaire est ajouté aux revenus bruts pour déterminer le revenu imposable.