Avec l’apparition des nouveaux smartphones, on est de plus en plus confronté aux problèmes d’incompatibilités entre les ports de carte SIM et les cartes SIM. Plusieurs modèles de cartes SIM sont disponibles. Nous avons la carte SIM Nano et la SIM Micro qui sont les plus utilisées.
Quelles différences peut-on établir entre ces deux modèles de carte SIM ? La plus grande différence est la dimension de chacune de ces modèles. Vous pouvez découper une carte micro SIM pour obtenir une carte Nano SIM. C’est une procédure réversible. Il est possible de retourner à une carte micro SIM ou une mini SIM.
Avec un adaptateur de carte SIM ou en utilisant le support original de votre carte SIM, vous pouvez facilement faire face aux problèmes d’incompatibilités.
Une carte SIM : Qu’est-ce que c’est ?
Une carte SIM est une puce, qui permet aux abonnés d’un réseau mobile d’accéder aux fonctionnalités de leur réseau. Quand cette dernière est introduite dans un smartphone, elle permet d’effectuer des appels et d’accéder à internet.
Après votre processus d’enregistrement, vous recevez une carte SIM qui vous donne droit à un numéro téléphonique. La carte SIM se révèle comme la pièce d’authentification des abonnées de tout réseau mobile. Vous disposez d’un mémoire de stockage pour enregistrer les contacts de vos amis, proches et collègues de travail. À part des cartes SIM Micro et Nano SIM, nous avons également la carte mini SIM.
Les modèles de SIM Micro et de SIM Nano sont les formats les plus pratiques, en raison de leur grande légèreté, contrairement à la carte SIM mini.
Contexte de création de la carte micro SIM
Les cartes micro SIM sont inventées pour améliorer les premiers modèles de smartphones, qui sont devenus inadaptés et inconfortables au fil du temps. La carte micro SIM est une invention des années 2000, à l’initiative de l’opérateur japonais NTT DoCoMo. Son apparition a permis de faire face aux exigences de cette époque en termes de design et d’ergonomie de smartphone.
Les cartes micro SIM sont plus adaptées et favorisent l’utilisation des smartphones de plus en plus légers. Elles disposent des dimensions de 15 mm de longueur, de 12 mm de largeur et de 0,76 mm d’épaisseur. Elles sont largement plus fines, comparées aux dimensions de la carte mini SIM, qui sont de 25 mm de longueur, 15 mm de largeur et 0,76 mm d’épaisseur.
Contexte de création de la carte SIM Nano
Toujours pour des modèles de smartphones plus pratiques et plus légers, l’initiative est venue cette fois-ci du géant Apple. La carte SIM Nano a été créée en 2010 en réponse aux nouvelles exigences, qui se faisaient sentir.
Comme nouveauté intéressante, on note la finesse de son épaisseur qui est réduite de près de 12 % en comparaison au modèle Micro. D’une légèreté impressionnante, il s’insère dans des téléphones ultra légers pour plus de confort. Elle dispose des dimensions de 12,3 mm de longueur, de 8,8 mm de largeur et de 0,67 mm d’épaisseur.
Notons que la carte Nano SIM est la plus utilisée aujourd’hui. La plupart des marques de créations des smartphones l’adoptent en raison de son confort.
Pourquoi la diversité des modèles de cartes SIM ?
Avec la forte industrialisation, les innovations technologiques sont plus en phase avec les exigences du moment.
On est passé des modèles de téléphones plus lourds à des versions plus légères. Les ports des cartes SIM sont devenus plus compacts et nécessitent moins d’espaces. Ce qui a permis de satisfaire les attentes d’un public surexcité à l’idée de manipuler des téléphones ultra légers.
Les modèles les plus pratiques sont les cartes SIM Nano et les cartes SIM Micro. Des deux modèles, la carte Nano SIM a une longueur d’avance en raison de sa finesse et de la discrétion qu’elle procure dans l’usage. La longueur d’une carte SIM Nano est réduite de 18 % par rapport à celle du micro SIM. Sa largeur et son épaisseur sont également réduites respectivement de 26 % et de 12 %.
Une carte Nano SIM dispose de dimensions plus réduites que les options de carte SIM mini et de carte SIM Micro. Ces différents atouts permettent à la carte SIM Nano de répondre favorablement aux exigences des utilisateurs, pour des modèles de smartphones plus légers.
Découper une carte micro SIM pour obtenir une carte Nano SIM : Comment s’y prendre ?
L’obtention d’une carte Nano SIM peut se faire, en procédant à la réduction des dimensions d’une carte micro SIM. Pour réussir cette opération, vous pouvez vous servir d’un gabarit à cet effet.
Voici les étapes importantes à respecter :
- Télécharger en ligne et imprimer le gabarit adapté : Ceci vous permet d’avoir un accessoire pratique vous aidant à réussir la découpe ;
- Tracer le plan de découpe : Ici, il est important d’utiliser un adhésif pour bien positionner la carte Micro SIM à découper ;
- Couper avec délicatesse : Il est conseillé d’utiliser un ciseau adéquat, dans l’optique d’obtenir une découpe bien réussie.
Une fois que ces différentes étapes sont respectées, vous obtenez une carte Nano SIM pratique à partir de votre carte micro SIM. Si la procédure du gabarit ne vous convient pas, vous pourrez simplement payer une découpe Nano SIM dans une boutique près de chez vous.
Vous aurez droit à un accessoire pratique prêt à l’emploi. En quelques secondes seulement, vous pourrez obtenir une carte SIM Nano compacte et adéquate. Cette stratégie est plus rassurante et efficace. Vous êtes plus serein et éradiquez tout risque de détérioration de votre carte SIM suite à de mauvaises manipulations.
La compatibilité descendante des cartes SIM : Quelques alternatives possibles
La bonne nouvelle est que les opérations de découpage des cartes SIM sont des procédures réversibles. En obtenant une carte Nano SIM par découpe, il est toujours possible de retourner à une carte micro SIM ou une mini SIM ; si l’on le désire. Voici ci-dessous deux méthodes adéquates à utiliser.
Utiliser un adaptateur de carte SIM
L’adaptateur de carte SIM est un outil pratique prêt à l’usage, qui vous permet de quitter un modèle d’emplacement de petite taille vers un modèle plus grand. Cet adaptateur dispose de trois options de réajustement. Vous pourrez changer votre carte SIM Nano en une carte SIM Micro ou une carte SIM mini.
L’adaptateur est également un outil pratique vous aidant à transformer votre carte micro SIM en une carte mini SIM. Avec un adaptateur, la rétrocompatibilité devient un jeu et vous profitez d’un gain de temps inestimable. Un adaptateur de cartes SIM coûte environ entre 4 et 9 euros. Ce prix varie en fonction des vendeurs et de la qualité de ses accessoires.
Utiliser le support d’origine de votre carte SIM
Pour profiter de cette stratégie, il est primordial que vous soyez toujours en possession du support de votre carte SIM original. C’une option pratique et rapide. Vous avez juste à remettre la carte SIM dans son encart d’origine et le tout est joué.
Si vous ne retrouvez pas le support d’origine de votre carte SIM, il est possible d’acheter carrément une nouvelle carte SIM.
En suivant ces différentes recommandations, vous ne serez plus pris au piège par les problèmes d’incompatibilités entre cartes SIM et ports d’emplacement de cartes SIM des téléphones portables.