À quelle température doit se faire le lavage des sous-vêtements ?

Qu’il s’agisse des bas (boxers, slips, strings, bikinis, culottes…), des hauts (soutiens-gorge, brassières, T-shirts…) ou des chaussettes, les sous-vêtements sont délicats. Ils constituent la lingerie près du corps. Leur entretien est aussi délicat.

Laver les sous-vêtements est une tâche à prendre au sérieux dans la lessive. Un mauvais choix de méthode ou des produits à utiliser est risqué. Le tissu du sous-vêtement peut être affecté ou, les microbes à détruire vont survivre et causer les infections. En matière d’entretien des sous-vêtements, la température de lavage est un paramètre déterminant.

En plus de maintien de la qualité du tissu, le niveau de température garantit la bonne hygiène des sous-vêtements. Il est recommandé de laver ces derniers à une température élevée. Laquelle ? 40, 60 ou 90 degrés ?

Le choix de la température dépend de la matière avec laquelle les sous-vêtements sont fabriqués et de la recommandation sur l’étiquette de la lingerie. Le lavage à 60 degrés et plus permet d’éliminer toutes les bactéries sur les sous-vêtements. Il ne peut être appliqué que sur les sous-vêtements en coton blanc ou à motif.

Comment se fait le lavage des sous-vêtements ?

Le lavage des sous-vêtements peut se faire à la main ou à la machine. Chacune des deux méthodes à ses procédés et ses bienfaits.

Le lavage à la main consiste à tremper les sous-vêtements dans un récipient pendant quelques minutes. À l’aide d’un savon adapté ou une lessive, on frotte délicatement les dessous. On rince avec de l’eau tiède, puis de l’eau froide.

Après le rinçage, on essore les sous-vêtements et on les sèche à plat ou sur une serviette. Ce lavage a pour atout de faire le tri des couleurs, de prévenir les incidents et d’assurer la durabilité des tissus des dessous.

Pour ceux qui souhaitent aller plus vite, le lavage des sous-vêtements peut se faire à la machine comme pour d’autres linges. On commence par bien choisir la lessive. Elle doit être douce compte tenu de la délicatesse des dessous. On choisit le programme de lavage, on agrafe les dessous et on les glisse dans le filet de lavage. Pour le séchage, on les place à l’ombre et à l’air libre.

Quelle que soit la méthode choisie, l’objectif du lavage des sous-vêtements est de les débarrasser de la sueur, des bactéries et des taches. Il faut que le nettoyage se fasse en profondeur avec délicatesse, afin de ne pas altérer la qualité du linge.

Quelle est la température idéale pour le lavage des sous-vêtements pour hommes et pour femmes ?

machine à laver

Température de lavage des sous-vêtements hommes

L’élasthanne mélangé et le modal constituent les matières principales à partir desquelles sont fabriqués les boxers et caleçons masculins. Ces sous-vêtements s’accompagnent d’une étiquette de lavage qui prescrit le programme de lavage à 30° C. À cette température, les micro-organismes ne sont jamais éliminés en profondeur.

Pour laver les sous-vêtements pour hommes, il est conseillé de monter cette température à 60° C. C’est le meilleur moyen d’éliminer les bactéries dans leur entièreté. Dans cette dynamique, il est conseillé d’accompagner le lavage d’une lessive désinfectante.

Température de lavage des sous-vêtements femmes

En ce qui concerne la lingerie féminine, le lavage en machine doit se faire dans le respect de certaines précautions. Étant faites essentiellement de matières délicates, le lavage des sous-vêtements doit se faire à des températures variables.

Comme pour les textiles peu sales, les soutiens-gorge et d’autres sous-vêtements de femmes peuvent être lavés à 30° C. Pour supprimer les bactéries, l’idéal est de réaliser un lavage à 40° C.

La majorité des tissus étant des mélanges d’élasthanne et de polyamide, il est recommandé de toujours se référer à l’étiquette de la lingerie. Cela donne une idée du choix de la température qui conviendra le mieux.

Lavage des sous-vêtements à 60° C et plus

Lorsqu’on souhaite faire face à la résistance de certains micro-organismes sur les sous-vêtements, la température de lavage idéale est de 60° C. Le seul souci, c’est que les tissus ne sont pas tous disposés à supporter ce niveau de température. Seules certaines matières comme le coton blanc ou à motif supportent généralement cette température.

Il est possible de choisir un lavage de sous-vêtements au-dessus de 60° C. On peut programmer la machine à 70, 80, voire 90° C. Il s’agit d’une façon de faire bouillir les sous-vêtements. C’est une solution d’anéantissement des bactéries disséminées sur les textiles.

Elle est indiquée pour une catégorie précise de dessous pour femmes. Il s’agit des culottes et des slips. La raison ici est simple : ces sous-vêtements se portent toute la journée et restent en contact permanent avec les parties intimes et l’aine. Ils peuvent accumuler des staphylocoques suite à ce contact et occasionner des infections.

Les cas de lavage de sous-vêtements à cette température concernent les dessous faits en pur coton. À ce niveau, il est recommandé de jeter un coup d’œil à l’étiquette du linge. Lavés à 80 voire 90 degrés, les sous-vêtements sont débarrassés de toutes les bactéries.

Le lavage des sous-vêtements à basse température peut-il les débarrasser des bactéries ?

Le lavage des sous-vêtements à basse température, à 30° C, n’est pas la solution indiquée pour tuer les bactéries. Des études scientifiques réalisées par l’Institut Pasteur ont permis d’arriver à cette conclusion.

Selon ces études, un sous-vêtement lavé à 30° C contient 10 fois moins de bactéries qu’avant son lavage. Lavé à 40° C au moins, le linge contiendra jusqu’à 500 fois moins de micro-organismes qu’au départ.

On trouve sur le marché des solutions désinfectantes qui peuvent tuer les bactéries même lorsque le lavage se fait à basse température. Les lavages à basses températures correspondent bien au polyester et à l’élasthanne qui entrent majoritairement dans la confection des lingeries.

Le lavage à froid des sous-vêtements reste une attitude déconseillée. C’est un nettoyage peu efficace et peu hygiénique pour le linge intime.

laver sous vêtement

À quelle fréquence faut-il laver les sous-vêtements ?

La fréquence de lavage des sous-vêtements dépend de plusieurs facteurs, les principaux concernent :

  • Fréquence de port ;
  • Matière du linge ;
  • Sensibilité du corps ;
  • Activité physique.

Chez les femmes, le soutien-gorge ne demande pas un lavage quotidien. C’est un sous-vêtement qui concentre des quantités de saletés et de transpirations dont la fréquence de lavage ne peut être identique à celle d’un string.

La fréquence de lavage doit se définir en fonction de l’intensité de l’activité physique des journées. Si on sort d’une séance de sport, il faut passer ses sous-vêtements en machine immédiatement. Au terme d’une ou deux journées passées au canapé, on peut reporter le lavage.

Nos derniers conseils pour le lavage des sous-vêtements

Le lavage des sous-vêtements impose plusieurs défis. Ce n’est pas une simple lessive pour assurer l’hygiène de la lingerie intime. C’est aussi une question de prolonger leur durée de vie. Combinés à la température de lavage qui doit être bien choisie, d’autres astuces permettent d’y parvenir.

Lorsque vous lavez vos sous-vêtements, gardez à l’esprit que :

  • Certaines matières peu résistantes comme la laine et la soie ne doivent pas passer dans la machine ;
  • Votre sèche-linge doit se montrer peu agressif pour les tissus de vos sous-vêtements ;
  • Les séchages à l’air libre (et non sur le radiateur) sont importants après le lavage de la lingerie ;
  • Tous les sous-vêtements ne doivent pas être mélangés dans la machine, car certains peuvent transporter des matières fécales ;
  • L’usage de l’eau de javel doit être contrôlé, voire limité ;
  • Les produits assouplissants sont proscrits. Ils détruisent l’élasticité des dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Le Guide du Freelance pour la Préparation de Documents Professionnels

Dans le monde du freelance, les premières impressions sont primordiales. Vos documents, des propositions aux factures, offrent souvent au...

Les clés pour développer son entreprise à l’international

Dans un monde de plus en plus interconnecté, la conquête de nouveaux marchés représente une opportunité incontournable pour assurer...

Un coup d’œil sur les avantages financiers et écologiques des panneaux solaires résidentiels

L’énergie solaire a-t-elle déjà pris d’assaut votre quotidien ? Cette solution puissante est en train de compenser la diminution...

Pourquoi utiliser du marc de café sur les plants de tomates ?

Le souci de réussir une culture nous amène très souvent à utiliser certains produits. Ces produits présentent un certain...

Quand et comment tailler un mûrier platane ?

Le mûrier platane est un arbre populaire pour ses grandes feuilles et son large tronc. Cet arbre peut atteindre...

Plus d'articles
Recommandé pour vous