Windows : qu’est-ce que WMI et comment l’utiliser ?

Pour surveiller et contrôler les ressources d’un système de Windows, WMI est un système de gestion parmi tant d’autres. C’est un outil qui n’appartient pas à Microsoft, mais se trouve être son implémentation du Standard WBEM. Intégré à Windows, il s’agit d’un système de gestion interne qui sruveille et contôle les ressources systèmes via un ensemble d’interfaces.

Qu’est-ce que WMI ?

WMI est l’acronyme de Windows Management Instrumentation. C’est un outil technologique utilisé par Microsoft. Il est formé d’un ensemble d’extensions de version de pilote Windows. Ces derniers permettent d’obtenir une interface de système d’exploitation qui donne diverses notifications ou informations à travers ses composants. WMI est la mise en relation des normes CIM (Common Information Model), WBEM (Web-based Enterprise Management) et DMTF (Distributed Management Task Force) par Microsoft.

C’est un concept qui facilite aux langages de script (Windows PowerShell ou VBScript) la gestion des serveurs Microsoft Windows et des ordinateurs personnels, tant localement qu’à distance. Il est spécialement préinstallé sur les anciens systèmes d’exploitation Windows 2000 et plus récents de la société de Microsoft. Aussi, WMI est disponible en téléchargement pour Windows 98, Windows 95 et Windows NT. De plus, Microsoft offre une interface en ligne de commande reconnue sous le nom de WMIC (Windows Management Instrumentation Command-Line).

Quels sont les objectifs de WMI ?

WMI a pour objectif de définir un certain nombre de spécialisations indépendantes de l’environnement servant au partage d’informations de gestion entre des applications identiques. WMI a pour but de proposer des technologies connexes pour Windows fonctionnant grâce aux normes de gestion existantes. C’est le cas par exemple des postes de travail SNMP, DMI, auquel WMI complète ses normes tout en fournissant un modèle uniforme. Celui-ci représente essentiellement l’environnement par lequel les données de gestion de toute source sont accessibles de façon commune.

Pour faire simple, WMI fonctionne à peu près comme une base de données. Il vous offre une grande quantité d’informations. Celles-ci sont très variées et utilisées pour surveiller tous les systèmes basés sur Windows. Cela ressemble à un très grand tableau de bord d’un vaisseau de Star Wars. En plus, vous pourrez observer tous les niveaux qui conviennent aux diverses variables les plus personnelles d’un ordinateur qui se trouve dans un environnement purement Microsoft Windows. Grâce à son langage, WMI vous donne des exemples représentatifs du mode de fonctionnement des réseaux, des systèmes, des applications, des différents appareils, etc.

WMI windows

Que pouvez-vous faire avec WMI ?

WMI est une invention technologique utilisée dans de nombreux domaines. Elle s’utilise pour gérer les données des ordinateurs de près comme de loin. C’est un système capable de faire la programmation des tâches à exécuter dans des heures choisies et indiquées. Également, il a la capacité de les démarrer et de commencer par les faire fonctionner. De même, ce dernier peut aussi redémarrer un ordinateur à distance. Vous pouvez utiliser WMI pour vous informer sur les différents journaux d’évènement Windows. Toutes ces actions sont réalisables depuis votre ordinateur ou à distance avec un autre ordinateur.

En outre, vous devez savoir que WMI est livré avec un certain nombre d’interfaces automatiques prêtes à l’emploi. Il est aussi fourni avec toutes les diverses fonctions de gestions qui sont prises en charge par l’entreprise qui propose WMI. Également, ce dernier est pourvu d’un ensemble de classes qui bénéficient d’un support de script pour vous offrir un usage gratuit et immédiat. Outre le développement des fournisseurs et la conception de la classe WMI, les équipes de test et de développement de Microsoft n’ont pas l’obligation de créer, valider ou encore tester un modèle de script. En fait, il est disponible dans WMI, donc vous pouvez déjà l’utiliser.

Comment installer WMI ?

WMI est un outil utile à un administrateur pour contrôler le matériel périphérique des ordinateurs Windows à travers un réseau. Il est installé par défaut sur l’ensemble des différents systèmes d’exploitation Windows. Vous le retrouverez sur les Windows XP et 2000. Lorsque ce dernier ne fonctionne pas sur votre serveur et que vous avez envie de le réinstaller, quelques actions sont indispensables. D’abord, lancez l’outil « msconfig » afin de vous assurer que le programme n’est pas déconnecté au démarrage.

Si WMI ne fonctionne pas sur votre système ou un serveur, et que vous souhaitez réinstaller ou activer le programme, exécutez l’outil msconfig. Vous vous assurerez que le programme n’est pas désactivé au démarrage. Ensuite, vous devez autoriser le WMI à effectuer une surveillance après son activation. Voici comment installer et activer le WMI dans « msconfig » :

Installation du WMI

  • premièrement, vous devez cliquer sur le bouton « Démarrer » afin d’afficher la boîte de saisie « Chercher » ;

  • ensuite, tapez « msconfig » sans les guillemets dans la zone de recherche sur votre ordinateur ;

  • faites un clic sur la touche « Entrée », vous verrez l’outil « msconfig » ;

  • cliquez sur l’onglet « Démarrage », puis défilez jusqu’à l’option « Windows Management Instrumentation (WMI) » ;

  • faites un clic sur la case à cocher à côté de l’option « WMI » et après sur « Appliquer » ;

  • redémarrez votre ordinateur (votre WMI serait activé au démarrage).

Activez WMI pour une meilleure surveillance à distance

  • commencez par cliquer sur le bouton « Démarrer », puis sur « Tous les programmes » sur votre serveur ;

  • appuyez sur le dossier « Outils d’administration » et ensuite sur la touche « Gestion de l’ordinateur », vous remarquerez que « l’Interface de Gestion de l’ordinateur » s’ouvrira ;

  • faites un clic sur le signe « + » qui se trouve juste à côté de « Service et application » ;

  • cliquez à droite sur « WMI Control », puis sur « Propriétés » ;

  • à présent, cliquez sur l’onglet « Sécurité » puis sur le bouton « Sécurité », vous verrez la « Sécurité pour ROOT » s’ouvrir ;

  • appuyez sur votre ID qui sera dorénavant suivi par une machine WMI (par exemple, vous pouvez commencer par effectuer un clic sur « Administrateurs ») ;

  • cochez sur la case à côté de « Activer à distance » ;

  • enfin, faites la même chose pour toutes autorisations supplémentaires pour les machines à distance et après cliquez sur « OK ».

WMI est désormais sur votre ordinateur et peut être surveillé à distance par un autre administrateur.

WMI architecture

Comment activer le service WMI ?

Le service « Winmgmt » est aussi activé par défaut. Ainsi, pour vérifier qu’il est bien activé vous pouvez appuyer sur la touche + R sur votre clavier. Ensuite, saisissez « services.msc » et cherchez « Infrastructure de gestion Windows » dans la liste qui s’est affichée. Faites un double clic dessus puis vous remarquerez que le type de démarrage sera automatique. Enfin, vous pouvez démarrer celui-ci en cliquant juste sur le bouton « Démarrer ». Au cas où vous aurez affaire à une erreur, tentez une réparation du WMI.

Quels sont les différents types d’erreurs WMI ?

Il peut arriver que le WMI soit corrompu. À ce moment, le service Windows WMI n’est plus fonctionnel. Cela est plutôt assez grave, puisque vous pourrez rencontrer assez de problèmes. Il est probable que les problèmes surviennent lors de l’utilisation des applications du système ou des mises à jour. Également, la restauration de votre système peut ne pas fonctionner. Outre cela, voici quelques erreurs courantes :

  • WBEM_E_NOT_FOUND ;.

  • WMI n’a pas été trouvé ;

  • 0x80041010 WBEM_E_INVALID_CLASS ;

  • wbemtest freez ;

  • etc.

Comment réparer WMI ?

La solution la plus facile est d’utiliser « Windows Repair » qui sert à réparer les composants de WMI. Pour vous retrouver, cliquez sur l’onglet « Repair-Main » ensuite sur « Present Common Repairs ». L’outil vous indiquera de faire des réparations en mode « échec ». Toutefois, vous pouvez rester en mode normal. Mais, assurez-vous que « 05-Repair WMI » est bien coché. Cliquez alors en bas et à droite sur « Start Repairs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Le Guide du Freelance pour la Préparation de Documents Professionnels

Dans le monde du freelance, les premières impressions sont primordiales. Vos documents, des propositions aux factures, offrent souvent au...

Les clés pour développer son entreprise à l’international

Dans un monde de plus en plus interconnecté, la conquête de nouveaux marchés représente une opportunité incontournable pour assurer...

Un coup d’œil sur les avantages financiers et écologiques des panneaux solaires résidentiels

L’énergie solaire a-t-elle déjà pris d’assaut votre quotidien ? Cette solution puissante est en train de compenser la diminution...

Pourquoi utiliser du marc de café sur les plants de tomates ?

Le souci de réussir une culture nous amène très souvent à utiliser certains produits. Ces produits présentent un certain...

Quand et comment tailler un mûrier platane ?

Le mûrier platane est un arbre populaire pour ses grandes feuilles et son large tronc. Cet arbre peut atteindre...

Plus d'articles
Recommandé pour vous