Le fastboot mode est une option disponible uniquement aux smartphones dotés d’un système d’exploitation Android. On y accède en essayant de rallumer un smartphone éteint tout en maintenant simultanément le bouton d’allumage et celui qui sert à augmenter le volume.
Ce mode permet d’effectuer des modifications directement dans l’OS du téléphone. Il est particulièrement utile pour réparer un téléphone corrompu.
Qu’est-ce que le fastboot mode ?
Le fastboot mode est un programme de démarrage retrouvé sur tous les smartphones Android. C’est un protocole permettant de modifier ou d’entrer de nouvelles données directement sur la mémoire flash du smartphone. Il donne ainsi la possibilité à l’utilisateur de modifier le programme de base de son smartphone à l’activation de ce mode au cours du démarrage du téléphone.
Le fastboot mode est un dérivé du programme Linux qui constitue plus ou moins le socle de l’OS Android. En effet, l’OS Android est né de la modification d’une version open source et gratuite du programme Linux. Ceci s’est ensuite étayé par d’autres éléments techniques propres à chaque constructeur mobile.
Android utilisant donc une version de Linux accessible aux smartphones, ce mode est automatiquement inclus et accessible dans le système de tous ses smartphones. Le mode Fastboot n’est par contre pas accessible pour les utilisateurs des smartphones Apple. Cela se justifie par le fait qu’Apple ne propose pas de version Linux compatible avec ses smartphones comme c’est le cas sur Android.
Les utilisations du Fastboot mode sont multiples, mais son utilisation la plus fréquente est la modification de l’OS Android de base. Pour de diverses raisons (principalement le respect de la vie privée), certains utilisateurs de smartphone Android préfèrent utiliser d’autres OS différents de l’Android classique. Ils peuvent, grâce au Fastboot mode, installer sur leurs téléphones d’autres OS.
Le Fastboot mode est également utilisé en cas de corruption du système d’un smartphone par la présence d’un virus ou d’un autre type de programme indésirable. Bien que ceci soit moins fréquent actuellement, certains utilisent encore le Fastboot mode pour réparer des smartphones dans ce cas de figure.
Entrer et sortir du Fastboot mode
Il est très facile d’entrer dans le Fastboot mode sur Android. Son fonctionnement l’est aussi d’ailleurs et il est nécessaire de le comprendre pour mieux s’en servir.
Pour entrer dans le Fastboot mode, il suffit d’éteindre votre smartphone Android puis d’essayer de la redémarrer tout en maintenant enfoncée la touche servant à augmenter le volume du téléphone. Automatiquement, vous vous retrouverez face à une configuration atypique.
Sur votre écran apparaîtront, à la hauteur du bouton d’alimentation, un texte et une flèche. Grâce aux boutons du volume, vous serez en mesure d’apporter des modifications au texte à côté de la flèche et effectuer différentes modifications. Ces propositions de modifications varient d’un smartphone à un autre, mais aussi selon les différentes modifications déjà effectuées en Fastboot mode.
Il est parfois possible de se retrouver en Fastboot mode sans le vouloir. Généralement, ceci arrive au cours d’une mauvaise manipulation. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il n’y a aucune raison de paniquer. Il est aussi facile de sortir du Fastboot mode comme on y entre.
Deux inscriptions sont communes et toujours retrouvées en Fastboot mode sur tous les smartphones. Il s’agit de ‘’ Power Off ‘’ et ‘’Restart’’. Ces deux inscriptions permettent respectivement d’éteindre le téléphone et de le redémarrer.
Dans la pratique, si vous êtes en Fastboot mode et que vous sélectionnez l’une de ces deux options (éteindre et redémarrer ou simplement redémarrer), sans toucher à nouveau aux boutons du volume au cours du redémarrage, votre téléphone devrait quitter le Fastboot mode. Vous devrez donc l’allumer à nouveau pour retrouver un fonctionnement normal. Il peut arriver que votre smartphone soit bloqué en Fastboot mode.
Smartphone bloqué en Fastboot mode : comment en sortir ?
Certains smartphones peuvent rencontrer des difficultés à sortir du Fastboot mode une fois qu’on y entre. C’est une situation très fréquente rencontrée par des utilisateurs d’Android lorsqu’ils essayent de modifier l’OS de base de leurs smartphones ou d’en installer un nouveau.
Lorsqu’on se retrouve avec son smartphone bloqué en Fastboot mode, le premier réflexe est souvent de redémarrer le téléphone en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé. Cette action pourrait permettre au téléphone de se relancer et quitter le mode Fastboot au démarrage.
Si cette première action ne donne aucun résultat, vous pouvez essayer de maintenir le bouton d’alimentation, cette fois si simultanément avec le bouton servant à diminuer le volume du téléphone (et non le bouton du volume augmenté). La combinaison de ces deux touches devrait forcer votre smartphone à quitter le Fastboot mode et redémarrer sur sa mémoire flash.
Il se peut que cette deuxième option ne donne toujours pas de résultats immédiats. Dans certains cas, il faudra compter plusieurs dizaines de secondes pour voir le téléphone se relancer avec le logo Android ou celui du constructeur s’afficher. Dès que vous l’avez, laissez le bouton d’alimentation, mais continuez à maintenir celui du volume enfoncé pour que l’OS Android classique se relance.
Certains smartphones peuvent toutefois présenter des dysfonctionnements et se retrouver tout seuls en Fastboot mode sans qu’on ne puisse en sortir. Si aucune des différentes options ci-dessus ne parvient à faire quitter votre smartphone du Fastboot mode, vous pouvez essayer de changer d’OS. Cela consiste à mettre en marche un nouveau système d’exploitation sur le Fastboot mode. Vous n’aurez plus accès à l’OS Android Classique, mais votre téléphone pourrait reprendre un fonctionnement normal.
Console ADB Android pour un usage plus facile du Fastboot mode
Pour mieux gérer le Fastboot mode sur votre téléphone Android, vous pouvez utiliser la console ADB. Grâce à ses différentes commandes, elle vous permettra d’ouvrir et de fermer facilement le mode fastboot.
Pour le faire, vous devrez forcer votre smartphone à vous accorder les droits de développeur sur son système. En cliquant 7 fois de suite, et très rapidement sur le « Numéro de build » dans la section ‘’ À propos de ce téléphone’’ dans les paramètres, le téléphone devrait vous l’accorder.
Rendez-vous ensuite dans les paramètres avancés de votre téléphone et accédez aux « options pour développeurs ». Dans ces paramètres se trouve une section nommée « Débogage ». Activez le débogage par USB puis connectez votre smartphone à votre ordinateur.
Vous pourrez dorénavant apporter des modifications dans le système de votre smartphone depuis votre ordinateur.
Pour finir, il vous suffira de télécharger SDK platforms tools, un ensemble d’outils pour développeurs Android que vous retrouverez sur le site officiel d’Android pour les développeurs. Une fois le programme extrait, vous pourrez vous servir des commandes ADB pour entrer et sortir du Fastboot mode sur votre téléphone.
Le Fastboot mode est donc un protocole disponible uniquement pour les smartphones sous le système d’exploitation Android. Il permet notamment aux utilisateurs d’apporter des modifications au système de leur téléphone ou de le réparer s’il est attaqué par des programmes malveillants.
Le Fastboot mode s’ouvre et se ferme facilement si son fonctionnement est maîtrisé, mais pour une raison ou pour une autre, il peut arriver qu’un téléphone soit bloqué en Fastboot mode. Dans ce cas, vous avez le choix entre forcer le téléphone à se relancer ou changer d’OS.
Pour un meilleur usage du Fastboot mode, la console ADB est une solution alternative assez efficace. Elle vous permettra de mieux gérer ce mode et d’éviter de bloquer votre smartphone.